Cours de maître Hirschmann

SJMW

Concert de clôture

Le 8ème cours de maître de musique de chambre contemporaine, dispensé par le compositeur et contrebassiste Richard Dubugnon a eu lieu du 7 au 14 août dans la grande salle de l'Académie de musique de Bâle. Le cours a pu se tenir dans les divers locaux de la grande salle de l’Académie de Bâle

Enseignants

Une équipe de cinq professeurs était responsable de l'enseignement :
• Richard Dubugnon, contrebasse et enseignement de ses propres œuvres
• Urs Walker, violon et directeur artistique
• Christophe Quatremere, violon
• Silvie Barberi, piano
• Michael Reid, clarinette

Compositeurs

Les 16 œuvres des huit compositeurs (Claude Debussy, Jaques Ibert, Maurice Ravel, Johannes Brahms, Oliver Messiaen, Sergej Prokofiev, Kristof Penderecki et Richard Dubugnon), qui ont été travaillées pendant la période du cours, ont été jouées lors du concert des donateurs le vendredi après-midi ou lors du concert de clôture le dimanche matin, dans des programmes variés.

Les participants

Au total, 15 musiciens se sont rendus à Bâle : trois violons, un violon/alto, un alto, trois violoncelles, une contrebasse, un hautbois, deux clarinettes, une harpe et deux pianos. La diversité musicale a rendu le cours attrayant pour les participants.

Présentation de Richard Dubugnon

La présence de Richard Dubugnon pendant toute la durée du cours a été très enrichissante, tant pour les participants que pour les enseignants. La présentation de sa musique a été passionnante : il a parlé de ses sources d'inspiration, de son travail musical et de l'importance d'un bon et grand réseau pour les musiciens.

Concert de clôture

Le concert de clôture a eu lieu dans la grande salle de l'Académie de musique de Bâle. Le programme comprenait principalement des œuvres de Richard Dugugnon, qui alternaient bien avec les œuvres des autres compositeurs.