Lab of Tomorrow

Lab of Tomorrow

Université SG, CSI-HSG

Domaine de promotion

Recherche / aide au développement

Montant alloué

CHF 100'000

Période de financement

2020 - 2023

Partenaire

Competence Center for Social Innovation (CSI-HSG ), Université de Saint-Gall

Système alimentaire durable au Rwanda

Pour le compte du Ministère fédéral pour la coopération économique internationale (BMZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) a développé le Lab of Tomorrow (LOT). Le signe caractéristique du Lab of Tomorrow est l’intégration précoce de la population locale dans le développement d’un nouveau projet de coopération en matière de développement.

Le Centre pour les Innovations Sociales de l’Université de Saint-Gall (CSI-HSG) s’est fixé pour objectif d'adapter le Lab of Tomorrow pour la coopération suisse en matière de développement. Outre la fondation Hirschmann, la Direction du développement et de la coopération (DDC) promut le projet Lab of Tomorrow.

Dans une approche pragmatique, le Lab of Tomorrow de 2021 doit être éprouvé pour le projet de développement «Système alimentaire durable au Rwanda».

Concept

La collaboration étroite avec le groupe cible lors du développement du projet est la nouvelle approche et le potentiel du Lab of Tomorrow; De nouvelles solutions innovantes pour un système alimentaire durable doivent être élaborées conjointement avec la population locale et testées quant à leur pertinence.

Les instruments principaux du Lab of Tomorrow sont les ateliers au Rwanda et en Suisse ainsi qu'une plateforme Internet pour l’échange des idées et résultats et un dialogue permanent entre tous les participants. Au cours d’une deuxième phase, la plateforme est amenée à mettre en réseau les institutions suisses de coopération au développement, les personnes intéressées de la société civile et les entreprises économiques.

Projet pilote au Rwanda

Le projet pilote au Rwanda a pour objectif de minimiser les interventions et pertes nuisibles liées à la production de denrées alimentaires, notamment en ce qui concerne la pollution des eaux et des sols et les déchets. Par ailleurs, le gaspillage des denrées alimentaires doit être abordé de manière proactive. L’objectif est d’intégrer le système alimentaire dans une économie circulaire.

La malnutrition, l’accès difficile aux denrées alimentaires, la productivité insuffisante et les pertes après récolte sont les défis les plus importants du système alimentaire actuel en Afrique orientale et centrale. Avec le projet pilote LOT «Système alimentaire durable au Rwanda», ces lacunes sont amenées à être comblées au niveau des communautés villageoises.