Cours de maître Hirschmann

SJMW

Cours de maître Hirschmann au Centre de Musique Hindemith Blonay 2019

Du 27 juillet au 3 août 2019, les lauréat(e)s se rencontrèrent á la master class Hirschmann dispensé au Centre de Musique Hindemith à Blonay près de Vevey dans le Canton de Vaud.

Valérie Probst, directrice de la fondation du Concours suisse de musique pour la Jeunesse, et son équipe ont préparé et dirigé le cours de manière professionnelle.

Le Centre Hindemith à Blonay dispose d’une excellente infrastructure et permet un travail de grande qualité.

Les jeunes avaient l’espace et l’occasion de se rencontrer, de jouer de la musique ensemble dans un cadre privé et de nouer de nouvelles amitiés. De l’atmosphère positive de cet espace de rencontre musicale résultaient des amitiés sincères au-delà de la barrière de l’âge et de la langue.

11 musicien(ne)s étaient invité(e)s à Blonay comme lauréat(e)s : trois joueuses de flûte traversière, deux violonistes, une bassoniste, deux pianistes et deux violoncellistes.

La semaine de cours donnait la possibilité aux participants d'aborder la musique du début du 20ème siècle ainsi que la musique contemporaine. Au quotidien, les professeurs donnaient cours à différentes formations. Jusqu’à la fin de la semaine de cours, le compositeur Klaus Ospald étude avec les jeunes deux de ses propres œuvres.

Trois professeurs féminins et quatre professeurs masculins étaient responsables de l’enseignement.

• Urs Walker, violon
  • Yukiko lshibashi, violon
  • Andreas Szalatnay, piano
  • Katarina Gavrilovic, flûte traversière
  • Rhea Paschen, clarinette
  • Klaus Ospald, compositeur et professeur
  • Jörg Schneider, sophrologie/préparation mentale

Pour la première fois, Jörg Schmeider, musicien et sophrologue, intégrait les participants dans une séance de sophrologie, une méthode de détente en guise de préparation mentale avant une apparition devant le public. La nouvelle offre fut très appréciée par les jeunes musicien(ne)s.

Le concert de clôture eut lieu le 3 août 2019 dans la salle de concert du Centre de Musique Hindemith.