Cours de maître Hirschmann

SJMW

master class Hirschmann Herstentein 2021

Du 29 août au 5 septembre 2021 eut lieu la 7ème master class Hirschmann pour la musique de chambre contemporaine en présence du compositeur et flûtiste Philippe Racine.

Pour la première fois, le cours fut organisé dans la Villa Senar à Herstenstein au bord du Lac des Quatre-Cantons. Le site et les locaux implantés dans ce beau paysage au bord du Lac des Quatre-Cantons offrent un cadre idyllique pour les répétitions et concerts.

L’hospitalité des nonnes qui dirigent le centre de formation contribua beaucoup à l'atmosphère positive. Sr. Annelies Kurmann soutint de toutes ses forces l’organisation et la mise en œuvre de la master class.

Professeurs

Une équipe de cinq professeurs était responsable de l’enseignement.

• Philippe Racine, compositeur et flûtiste, enseigna ses propres œuvres
  • Urs Walker, violon
  • Eric Ferrand N'Kaoua, piano
  • Elsa Dorbath, violoncelle
  • Andrea Cellacchi, basson

Les échanges et la collaboration avec les professeurs étaient simples et coopératifs. Tous étaient disposés à répondre de manière flexible et spontanée aux besoins spécifiques des participant(e)s, que ce soit avec des contributions théoriques ou des cours privé le soir.

Les 22 œuvres des cinq compositeurs que sont Elliott Carter, Charles Koechlin, Ludwig van Beethoven, Carl Philipp Emmanuel Bach et Philippe Racine, répétées pendant le cours, furent jouées au cours d’un concert des mécènes le vendredi soir et d’un concert de clôture le dimanche matin.

Les œuvres de la bibliographie préparées par Urs Walker en collaboration avec Philippe Racine furent réparties parmi les jeunes interprètes. Dans ce contexte, il s'avérait opportun de répartir uniformément les œuvres parmi tous les participants en tenant compte notamment de la longueur, de la difficulté et du nombre d’œuvres.

Participants

Onze jeunes interprètes se rencontrèrent au cours estival à Herstenstein : un joueur de flûte traversière, une joueuse de flûte traversière, une hautboïste, deux bassonistes, une violoniste, un altiste, une violoncelliste et deux pianistes et une pianiste.

La plupart du temps, l’enseignement était dispensé par deux professeurs, ce qui permit un travail intensif et spécifique à l’instrument.

Exposé de Philippe Racine

L’exposé de Philippe Racine sur sa musique était particulièrement passionnant. Il parlait très personnellement de ses sources d’inspiration et de son univers musical. Pour tous les participants, la collaboration avec un compositeur vivant était très enrichissante.

Le concert de clôture au Salon de la Villa Senar remporta un vif succès. Furent jouées les œuvres de Philippe Racine.

Le 7ème cours de master Hirschmann était placé sous l’excellente direction de Valérie Probst, directrice de la fondation du Concours suisse de musique pour la Jeunesse (SJMW).