Cours de maître Hirschmann

SJMW

Master class  Hirschmann à Bad Ragaz 2020

Du 10 août au 16 octobre 2020 eut lieu la 6ème master class Hirschmann en collaboration avec le délégué à la culture du Grand Resort, Sina Sameian, à Bad Ragaz. L’infrastructure du Grand Resort était idéale pour les cours, les contacts entre les participants et les concerts.

15 musicien(ne)s se rendirent à Bad Ragaz pour participer à la master class : deux joueuses de flûte traversière, une hautboïste, trois pianistes, quatre violonistes, deux bassonistes et trois violoncellistes. Ce cours était l’occasion de constituer de nouvelles formations de musique de chambre en tenant compte des prescriptions de la direction.

Il donnait également la possibilité aux participants d'aborder la musique du début du 20ème siècle ainsi que la musique contemporaine. Par ailleurs, la littérature du 18ème et 19ème siècle fut étudiée à l’occasion de ce cours. La diversité musicale rendit ce cours attractif pour les participant(e)s.

Une équipe de deux professeurs féminins et de cinq professeurs masculins était responsable des cours de maître.

• Urs Walker, violon
  • Fabio Marano, alto
  • Elsa Dorbath, violoncelle
  • Andreas Szalatnay, piano
  • Katarina Gavrilovic, flûte traversière
  • Matthias Arter, haut-bois
  • Xavier Dayer, compositeur et professeur (propres œuvres)

Quatre œuvres de Xavier Dayer furent étudiées. Au cours d’un exposé, il donna un aperçu captivant de son processus de création. La collaboration avec un compositeur «vivant» est une expérience et un enrichissement particulièrement intéressants pour les jeunes interprètes.

Le concert de clôture eut lieu dans la salle Bernhard-Simon du Grand Resort et enthousiasma le public, qui n’hésitait pas à applaudir chaleureusement les musiciens.

Furent jouées des œuvres de Xavier Dayer, Benjamin Britten, George Benjamin, György Kurtág et Joseph Haydn.