La fondation

En 1985, Carl W. Hirschmann sen. créa la fondation Hirschmann, initialement pensée comme fondation d’entreprise.

Après sa mort inopinée en avril 1995, sa famille continua à diriger le groupe Jet Aviation en poursuivant les objectifs initiaux pendant dix ans. En 2005, la famille se rendit compte qu’une vente serait la solution idoine pour contribuer à l'évolution dynamique ultérieure du groupe et donna sa préférence à Permira, une société d’investissement de premier plan. Carl W. Hirschmann jun. continua à détenir une participation dans la société.

Étant donné que la fondation Hirschmann détenait aussi une participation dans la Hirschmann Industrial Holding Ltd. et donc dans Jet Aviation, une partie des recettes lui revenait de droit. Cela lui permit de poursuivre dans une large mesure les objectifs de la fondation bien ancrés dans l'acte de constitution.

Depuis 2007, la fondation Hirschmann s’engage surtout dans le domaine de la recherche et de la formation, dans la collaboration en matière de développement et répond aux préoccupations sociales. 


Le conseil de fondation

Barbara Rigassi, présidente

Barbara Rigassi, Docteur en économie (Dr.oec. HSG), est active depuis de nombreuses années, comme partenaire en chef de BHP - Brugger und Partner AG,  dans le domaine du conseil en organisation et stratégie orienté vers le principe de la durabilité. Elle était membre de la direction du Secrétariat d’État à l'économie ainsi que directrice et secrétaire générale d’une grande banque suisse. Comme membre indépendante du conseil d'administration et de fondation, elle dispose d’un solide réseau dans l'économie, la politique et la société civile. 

Carl Hirschmann

Carl Hirschmann est un entrepreneur indépendant qui représente la famille Hirschmann dans le conseil de fondation depuis plus de 10 ans. Depuis l’âge de 25 ans, il initie, accompagne et finance des projets caritatifs en Suisse et à l’étranger. Il est cofondateur de la société Rokbox, spécialiste mondial de l’emballage durable dans le monde de l’art et dirige avec son frère une agence immobilière en Suisse. 

Raymond Loretan

Pendant plus de 20 ans, Raymond Loretan, ancien ambassadeur de Suisse, était actif dans le service diplomatique après ses études de droit à l’Université de Fribourg. Aujourd’hui, il est président et membre de plusieurs conseils d’administration et de fondation et vice-président entre autres de AEVIS VICTORIA SA et président du journal économique L’agefi. Par ailleurs, il est fortement engagé dans les organisations économiques, culturelles et caritatives.  

Dr. Ursula Renold

Dr. Ursula Renold est professeur en systèmes éducatifs au sein de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Elle est aussi directrice du Center on the Economics and Management of Education and Training Systems (CEMETS). Par ailleurs, elle est présidente du conseil de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Avant son activité au sein de la EPF, Ursula Renold était active, comme directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technique (OFFT), dans le Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), à Berne. Cette fonction consistait en la direction des domaines de compétences suivants : la formation professionnelle, les hautes écoles spécialisées et l’innovation. 

Valentin Vogt

Valentin Vogt a été président de l’Union patronale suisse de juillet 2011 à juin 2023. Il est entrepreneur indépendant, président du conseil d’administration de la Kistler Holding AG et membre des conseils d'administration de la Industries AG et de la EGS Beteiligungen AG. De 2011 à 2020, il était président du conseil d'administration et de 2000 à 2011, délégué du conseil d'administration de Burckhardt Compression. Auparavant, il exerçait diverses fonctions de gestion au sein du groupe Sulzer en Suisse et à l’étranger ; en dernier lieu, en qualité de membre de la direction du groupe. Il fit ses études à l’Université de Saint-Gall et obtint son diplôme de Master en économie (lic.oec HSG) en 1984.

Martina Weber, directrice du bureau

Martina Weber, assistante de direction avec brevet fédéral, dispose de nombreuses années d’expérience professionnelle dans le secteur des fondations et a suivi une formation continue au sein du Center for Philanthropy Studies de l’Université de Bâle.

Dr. Eugen David, président d’honneur

Ancien membre du Conseil des États, Dr. Eugen David présida la fondation Hirschmann à partir de 2007 après la réorientation de cette dernière et la marqua fortement de son empreinte. En reconnaissance de son action engagée, le conseil de la fondation Hirschmann l'a nommé président d’honneur après son retrait fin 2021.


Carl W. Hirschmann

Un entrepreneur couronné de succès

Dans les années 50, Carl W. Hirschmann sen. posa les jalons de son entreprise familiale en créant un groupe diversifié actif dans le commerce de machines-outils, les banques privées, l’industrie hôtelière, le domaine du tourisme et du transport, de l'agriculture et de l’immobilier.

... et pionner de l’aviation.

En 1967, il créa Jet Aviation, tout d'abord avec la reprise de l'ancien Globe Air Hangars à Bâle et un peu plus tard celle des activités de maintenance et d'assistance au sol du Pilatus Air Service dans les aéroports de Genève et de Zurich.   Il créa ainsi le premier centre de maintenance européen renommé de l’aviation d'affaires.

Le secteur aéronautique se caractérisait par des taux de croissance élevés et, au cours des années, Jet Aviation devint le secteur le plus significatif à l’intérieur du groupe. Cette situation entraîna une réorientation stratégique. Les autres sociétés furent cédées pas à pas. Cela permit au groupe Hirschmann de se concentrer sur ses nouvelles compétences clés. 

Jet Aviation : une compagnie aérienne mondiale

Dans les années 70 et 80, Carl W. Hirschmann élargit ses activités commerciales en diversifiant les prestations de service de Jet Aviation dans les domaines de la gestion des avions et des charters. Le premier centre de maintenance en dehors de la Suisse fut inauguré en 1975 à Düsseldorf. En 1979, d'autres centres à Jiddah, en Arabie Saoudite et ensuite à Boston (USA) suivirent.

Les autres grandes étapes ont été l’aménagement intérieur des avions à Bâle en 1977 ainsi que les achats stratégiques en Amérique du Nord en 1988. Ainsi, le groupe se développa sous forme d’entreprise globale du secteur aéronautique, avec 5000 collaborateurs et une vaste gamme de prestations de service. Des centres de compétences virent le jour à Bâle, Dallas, Dubaï, Düsseldorf, Genève, Hanovre, Jiddah, Londres, Palm Beach, Riyadh, Teterboro, Singapour et Zurich.