Tournée des Cours de maître Hirschmann

Montant alloué

CHF 52'500 par an

Période de financement

depuis 2023 (fusion du cours de maître Hirschmann et du cours de maître Hirschmann Europe)

Fondation du Concours suisse de musique pour la Jeunesse

Projekt-Website

www.sjmw.ch

Réunion des Cours de maîtres Hirschmann Suisse et Europe

Le cours annuel de maître Hirschmann se composait jusqu’à présent de deux manifestations distinctes : Hirschmann Suisse depuis 2015 et Hirschmann Europe depuis 2021. En 2021 et 2022, les cours de maître ont été organisées respectivement en Suisse et en Autriche (Linz) et en France (Arc-et-Senans). En 2023, les deux cours de maître ont été intégrées pour la première fois dans une seule manifestation internationale dans le but de renforcer le caractère transfrontalier du projet et d’ancrer encore mieux les cours de maître Hirschmann dans le paysage de la promotion de la musique pour la jeunesse en Europe.

En 2024, le concept 2023 sera poursuivi avec trois concerts sous la direction du compositeur Nik Bärtsch.

Participant(e)s

Le cours de maître Hirschmann s’adresse principalement à d’excellents premiers prix de la finale du Concours suisse de musique pour la jeunesse et d’autres concours européens de musique pour les jeunes de 17 à 25 ans, dans la catégorie musique de chambre. Les invitations aux cours de maîtres sont envoyées par le bureau de la fondation SJMW sur la base des recommandations du jury des finales. Les jeunes participants doivent être des étudiants universitaires ou avoir déjà décidé d’entreprendre de telles études.

Orientation artistique

Le cours de maître Hirschmann doit offrir aux jeunes participants la possibilité de se confronter quotidiennement à leur instrument et leur permettre de réfléchir à leurs impressions et expériences ainsi qu’à leur rapport à la pratique musicale, et peut-être de découvrir de nouveaux aspects créatifs de leur personnalité et de faire progresser leur maturité artistique.

Le cours de maître Hirschmann repose sur quatre piliers :

• – Cours individuels par des professeurs particuliers
  • – Musique de chambre chez tous les professeurs
  • – Ateliers sur différents thèmes
  • – Création d’une œuvre contemporaine

Tournée de concerts

Le point culminant du cours de maître Hirschmann est à chaque fois la tournée de concerts dans différents lieux en Suisse et dans les pays voisins.

Pour les jeunes musiciens et musiciennes, il s’agit d’un processus unique et créatif. Ce projet est une nouvelle idée qui offre aux jeunes virtuoses la possibilité de se confronter à une réflexion nécessaire et fondamentale sur le caractère intertemporel de la musique et de se considérer comme des participants engagés et créatifs dans un organisme de groupe.