Égalité des chances et des droits pour les care leavers
Kompetenzzentrum Leaving Care (KLC) et Verein Careleaver Schweiz
Domaine de promotion
Action sociale
Montant alloué
CHF 120'000
Période de financement
2024 - 2026
Partner
Kompetenzzentrum Leaving Care (KLC) et Verein Careleaver Schweiz
site du projet
Le centre de compétence Leaving Care (KLC)
Le KLC est la plaque tournante nationale sur le thème Leaving Care et fait partie de l'association sectorielle YOUVITA. Depuis 2019, il s'engage dans toute la Suisse pour l'égalité des chances et des droits des careleavers. Les careleavers sont des jeunes gens qui vivent une transition exigeante entre le placement extra-familial et une vie autonome et responsable. Le KLC est actif dans les quatre champs d'activité suivants : génération de connaissances, transfert de connaissances, défense des intérêts et soutien.
Durant la phase de consolidation 2023-2026, le KLC poursuit les objectifs suivants:
- Améliorer les conditions-cadres: Lancer et soutenir les processus politiques au niveau cantonal et fédéral.
- Efficacité durable du soutien: mise en réseau de l'infrastructure sociale
- Pour toute la Suisse: mise en valeur de la Suisse romande
- Grande attention sociale et professionnelle: manifestations, formations, campagnes
- Bonne base de connaissances: soutien et mise en réseau du paysage suisse de la recherche sur le thème Leaving Care
- Plus de force de frappe grâce à l'expertise technique et à l'expertise d'expérience: promotion des organisations autonomes de careleaver et coopération avec l'association Careleaver Suisse
- Information et orientation: mappings, aperçus, documents de base
- Large transfert de connaissances: présentations, site web trilingue, newsletter
Association Careleaver Suisse
L'association Careleaver Suisse a été créée et gérée par d'anciens enfants placés dans des foyers ou des familles d'accueil, également appelés careleavers. L'association est active au niveau national et soutient des réseaux régionaux de careleavers (qui fournissent ensuite des prestations aux careleavers). Avec le credo «Par les careleavers pour les careleavers», l'association Careleaver Suisse s'engage à soutenir tous les careleavers qui se trouvent en transition vers l'autonomie.
L'association nationale s'engage comme suit en faveur des careleavers:
- Lobbying & relations publiques du point de vue des personnes concernées
- Accès à l'information
- Point de contact en cas d'urgence
Création de réseaux régionaux
Les réseaux régionaux de careleavers soutiennent les careleavers dans leur transition vers une vie autonome. Pour ce faire, ils mettent à la disposition des personnes concernées des offres, des infrastructures et des équipements appropriés. Le bureau de coordination est un point de contact important qui oriente et accompagne vers le bon service de soutien. La coordination du réseau informe les institutions régionales de l'offre du réseau. Le réseau organise des rencontres régionales de careleavers pour les jeunes careleavers à partir de 16 ans, où les (anciens) enfants placés qui ont également vécu la phase de « leaving care » et ceux qui doivent encore quitter le foyer peuvent se mettre en réseau et se soutenir mutuellement.
Afin que les careleavers puissent bénéficier du soutien nécessaire dans toute la Suisse, il est essentiel de mettre en place des réseaux régionaux. Les réseaux existant actuellement dans les régions d'Argovie, de Berne, de Bâle, de Soleure, de Zurich et de Suisse centrale sont à la disposition des careleavers en tant que points de contact importants et jouent un rôle décisif dans le soutien et la promotion de la communauté entre les personnes concernées.