Cours de maître Hirschmann Europe

SJMW

Cours de maître Hirschmann Europe 2022 à Arc-et-Senans

Le 2ème cours de maître Hirschmann UE pour la musique de chambre contemporaine dirigée par le compositeur Oscar Bianchi eut lieu du 9 au 16 septembre 2022 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans en France.

Le cours de maître fut accompagné sur place par une personne du bureau du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (Valentina De Marchi et Thibault Jaccard pour une période de 4 jours chacun).

Professeurs

Une équipe de cinq professeurs était responsable de l’enseignement :
• Oscar Bianchi, enseignement de ses propres œuvres
• Urs Walker, violon et performance artistique
• Peter Tilling, violoncelle et chef d’orchestre
• Mats Scheidegger, guitare
• Sergej Tchirkov, accordéon

Par leur caractère flexible et spontané, ces professeurs satisfaisaient les besoins des participants au cours tout en garantissant leur promotion optimale.

Compositeur Oscar Bianchi

Le 12/09/22 eut lieu une lecture plus longue de Oscar Bianchi et de ses œuvres: les participant(e)s purent s’imprégner de son style de composition et obtenir des informations générales sur ses œuvres. Oscar Bianchi souhaita la bienvenue à tous les participant(e)s en répondant volontiers à toutes les questions posées. Pour clôturer, tous/toutes les participant(e)s prirent encore part à une expérience vocale commune dirigée par Oscar Bianchi lui-même.

Haute performance musicale

Le nombre d’œuvres, le degré de difficulté et la charge de travail des divers(es) participant(e)s étaient élevés, mais appropriés; au début, la musique d’Oscar Bianchi était difficile à comprendre pour les participants, mais put facilement être mise en œuvre grâce à la présence du compositeur. En tout, 14 musicien(ne)s se rendirent en France: deux violons, un violon alto, deux violoncelles, 4 flûtes (dont une flûte basse et une flûte piccolo), une clarinette/clarinette basse, un basson, un piano, une guitare et un accordéon.

Concerts

Pendant la semaine, deux concerts ouverts aux hôtes de la Saline Royale et à un public plus large eurent lieu. La quasi-totalité des 20 œuvres des 16 compositeurs répétées pendant la période de cours faisait partie du programme diversifié joué devant les spectateurs, ces compositeurs étaient: Oscar Bianchi, Krzysztof Penderecki, Isabel Mundry, Hans Werner Henze, Rudolf Kelterborn, Sofia Gubaidulina, Mauricio Kagel, Jaques Ibert, Willy Burkhard, André Jolivet, Toru Takemitsu, Charles Ives, Jean Françaix, Luciano Berio, Salvatore Sciarrino et Wolfgang Amadeus Mozart.