Cours de maître Hirschmann Europe

SJMW

Master class Hirschmann Europe Linz 2021

La 1ière master class Hirschmann Europe 2021 est un projet de la fondation du Concours suisse de musique pour la Jeunesse (SJMW) en collaboration avec Musik der Jugend (MDJ) Autriche et la fondation Hirschmann.

Le cours fut organisé du 26 septembre au 3 octobre 2021 dans le château Weinberg près de Linz.

Concept

La master class s'adresse principalement aux lauréat(e)s du SJMW et MDJ dans les tranches d’âge II, III et IV du concours de musique de chambre.

La sélection et les invitations furent prises en charge par les bureaux de la fondation SJMW et MDJ après les épreuves finales respectives. En complément, de jeunes étudiants d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse furent invités.

Instruments, participants, littérature

Voici la liste des instruments joués : Flûte traversière (2), clarinette (2), cor (1), basson (1), piano (3), guitare (2), harpe (1), violon (5), alto (3), violoncelle (3), contrebasse (1)

La bibliographie englobait 29 œuvres de 20 compositeurs. Elles furent interprétées au sein de diverses formations. Tant les jeunes participants que les professeurs profitèrent de la même manière de cette synergie créée pendant ces représentations musicales.

Les 24 jeunes âgés entre 14 et 24 ans venaient d’Autriche, d’Allemagne, de Pologne, du Chili, du Portugal, de Slovénie, de Belgique, des USA et de la Suisse. La collaboration internationale et l'échange interculturel étaient particulièrement enrichissants. Les professeurs considéraient le jeune âge des participants comme bénéfique.

Haut niveau musical

En raison de leur haut niveau musical, quelques participants ont particulièrement convaincu lors de leur représentation avec leur propre instrument.

Par exemple, Katharina Paul (16 ans, Autriche) qui joua du cor de manière phénoménale, bien que les pièces étaient très exigeantes.

Lukian Gasser (14 ans, Suisse) était le plus jeune participant.

Au fur et à mesure du cours, le niveau de performance de ce jeune musicien ne fit qu'augmenter, surtout dans le domaine de la musique de chambre.

Phoenix Avalon (20 ans, USA) et Jiska Lamrecht (24 ans, Belgique) enthousiasmèrent le public par les sons brillants produits par leurs violons et la technique particulièrement sophistiquée qu’ils ont déployée tout au long de leur représentation musicale.

Séléna Plain (17 ans, Suisse) fit étalage de tout son talent à travers les sons de sa harpe.

Leonhard Mayrhuber (17 ans, Autriche) montra également un talent particulier avec sa clarinette.

Tous les participants purent profiter de la même manière de cette synergie créée pendant le cours, le format du cours contribuant ainsi au grand succès de cette rencontre musicale entre de jeunes talentueux.

Professeurs

Neuf professeurs ont dispensé une formation individuelle et collective :

• Jörg Widmann (composition, clarinette)
  • Peter Tilling (chef d’orchestre, violoncelle)
  • Urs Walker (concept de cours, violon)
  • Wally Hase (flûte)
  • Michael Reid (clarinette)
  • Olivier Darbellay (cor)
  • Till Alexander Körber (piano)
  • Christian Haimel (guitare)
  • Sophie Lücke (contrebasse)

Les professeurs se distinguaient par leur expertise et expérience, y compris en matière de didactique.

Ils répondaient de manière flexible et spontanée aux besoins des participants au cours et permettaient ainsi un développement optimal des jeunes prodiges.

Concerts et conférences

Trois concerts eurent lieu dans le château Weinberg :

• Jeudi, 30 septembre, 19h
  • Vendredi, 1er octobre, 18h30
  • Concert de clôture le dimanche, 3 octobre à 11h

Les interprètes purent montrer leurs progrès dans les concerts.

Le 27 septembre, le clarinettiste et compositeur enthousiasma, avec son exposé vivant sur son travail, tant les jeunes participants au cours que les professeurs.

En guise de clôture, il interpréta son «Fantaisie pour clarinette seule», composé à l’âge de 19 ans. Ce moment ’était l’apogée du cours de maître Europe 2021.

Pour la première fois, le concept de collaboration avec un compositeur vivant s’est avéré très enrichissant.

Cadre

L’enseignement fut organisé en quatre blocs. Pendant toutes les soirées, les participants avaient la possibilité de s’exercer librement et de jouer ensemble de la musique dans les locaux de séminaire.

Les éléments principaux des répétitions quotidiennes étaient les œuvres de musique de chambre de Cerha, Eisler, Schönberg et Widmann. Le chef d’orchestre Peter Tilling, en alternance avec d'autres professeurs, dirigeait les répétitions.

Le centre de formation du château Weinberg était le lieu idoine pour l’organisation du cours de maître. Le logement, les repas, les répétitions, les concerts eurent tous lieu au même endroit.

La 1ière master class Hirschmann Europe était placé sous la direction très professionnelle de Valérie Probst, directrice de la fondation du Concours suisse de musique pour la Jeunesse (SJMW).