Tournée des Cours de maître Hirschmann

Verein Loc.Artium en collaboration avec SJMW

Les jeunes talents à la rencontre de figures internationales

Durant l’été 2025, la 13e édition du Cours de maître Hirschmann a rassemblé une nouvelle fois de jeunes musiciens et musiciennes de grand talent et des artistes de renommée internationale. Sous la direction de Daniel Schnyder, le projet « Silkroad », voyage musical le long des anciennes routes commerciales entre l'Orient et l'Occident, a vu le jour.

À la découverte de nouveaux univers sonores

Les participant·e·s ont découvert comment la musique classique s’accorde avec les rythmes orientaux, les sonorités arabes et chinoises ainsi que des éléments de jazz pour créer un nouvel univers sonore fascinant. Des instruments traditionnels tels que le nay, le pipa ou les percussions orientales se sont unis au quatuor à cordes et au saxophone dans une harmonie mêlant improvisation, virtuosité et passerelles culturelles.

De la Bourgogne à Lucerne

Les répétitions ont eu lieu en Bourgogne, avec des concerts à Montmirey-le-Château et Pontailler-sur-Saône. Le point d’orgue fut le concert final à guichets fermés au KKL de Lucerne dans le cadre du Festival de Lucerne, qui a suscité un grand enthousiasme auprès du public.

Une musique qui rassemble

Le Cours de maître Hirschmann 2025 a une fois encore montré comment la musique transcende les frontières et inspire les jeunes talents à explorer de nouvelles voies.