Baromètre d'opinion STIM

Baromètre d'opinion STIM

ETH Zürich et ETH Zürich Foundation

Domaine de promotion

science et recherche

Montant alloué

CHF 150'000

Période de financement

2024 - 2027

Partner

ETH Zürich et ETH Zürich Foundation

Website

www.ethz.ch / www.ethz-foundation.ch

Nécessité de mesures de soutien

Dans le contexte de la pénurie actuelle de personnel qualifié dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (STIM) et des besoins croissants à venir pour la transformation numérique et écologique, il est important de prendre des mesures d'encouragement afin d'exploiter le potentiel existant et de contrer la tendance à la baisse ou à la stagnation des performances en mathématiques et en sciences naturelles chez les élèves suisses, comme le montrent les études Pisa de ces dernières années.

Baromètre d'opinion STIM

Le baromètre d'opinion STIM a pour objectif de mesurer la perception du domaine thématique STIM par la population suisse. Grâce à une étude représentative à long terme, des données seront systématiquement collectées à partir de 2025 et les analyses correspondantes seront publiées sous forme d'études. Il s'agit de savoir, par exemple, si STIM en tant que concept et l'importance des compétences STIM sont connus, comment la qualité de la formation STIM est perçue, quelles sont les opinions spécifiques aux sexes associées aux STIM ou où les personnes interrogées voient un potentiel d'action pour intéresser davantage de personnes aux STIM. Comme l'enquête est répétée tous les dix ans, il est également possible d'obtenir des informations sur l'évolution temporelle de la perception des STIM dans différentes couches de la population.

L'étude sera développée sur la base de son équivalent allemand du même nom, afin de permettre une comparaison transnationale dans des domaines préalablement définis.

Le baromètre d'opinion STIM doit aider les politiciens et autres décideurs à définir des mesures d'encouragement STIM