Programme Jeunes@Work

Fondation IPT
www.stiftung-ipt.ch

Objectif

L’objectif est de permettre à de jeunes diplômés en Suisse d’entrer rapidement sur le marché du travail, de lutter contre le chômage des jeunes ainsi que d'améliorer les chances d’une insertion sur le long terme dans le marché du travail.

Même si le taux de chômage en Suisse est relativement bas, il y a en moyenne 10% des jeunes qui ont achevé leur formation professionnelle sans trouver un premier emploi. Comme pont entre la formation et le premier emploi, Jeunes@Work prépare de manière efficace les jeunes diplômés à leur entrée sur le marché du travail.

Développement du programme Jeunes@Work

Le programme Jeunes@Work est proposé depuis 2008 en Suisse occidentale, il fut introduit en 2016 dans le Tessin et en Suisse alémanique. Depuis son lancement, quasi 9000 jeunes adultes purent profiter de ce programme et plus de 60% d’entre eux ont obtenu un emploi dans les trois mois suivant le processus. Avec le succès du projet à Genève, le concept put également être développé dans les autres cantons de la Suisse occidentale, dans le Tessin ainsi qu’à Bâle, Berne et Zurich.

Processus

Jeunes@Work offre un soutien individualisé, axé sur les solutions et les besoins respectifs des participants au programme et poursuivant l’objectif de guider les jeunes sur le chemin de l’autonomie. Ainsi, apprennent-ils à mieux se positionner sur le marché de l’emploi et à mieux se préparer aux éventuelles phases de transition professionnelles. Cet accompagnement d’une durée moyenne comprise entre trois et quatre mois est composé d’un coaching individuel et en groupe, de modules de cours ainsi que de stages.

Public cible

Jeunes@Work s'adresse à de jeunes adultes qui ont des difficultés à entrer sur le marché du travail par leurs propres moyens. Souvent, ils s’intéressent au programme si leur recherche d’emploi est restée sans succès. Les personnes concernées ont des difficultés à définir un objectif de carrière clair et à se positionner avec succès sur le marché du travail. Il leur est difficile d’être conscients de leurs compétences et de les mettre en évidence dans leur dossier de candidature ou au cours d’un entretien d’embauche. Leur manque d’expérience professionnelle et la difficulté de se considérer eux-mêmes comme des employés compétents représentent à leurs yeux des obstacles insurmontables.