
Placement et intégration de jeunes chômeurs dans la formation professionnelle, Suisse orientale
DIE CHANCE, Fondation pour la pratique professionnelle en Suisse orientale
Domaine de promotion
Formation initiale et continue
Montant alloué
CHF 50'000 / année
Période de financement
Dès 2025
Partenaire
DIE CHANCE, Fondation pour la pratique professionnelle en Suisse orientale
Site web du projet
Soutien aux apprenti-e-s et engagement personnel jusqu’au diplôme
Les apprenti-e-s qui, en raison de leurs résultats scolaires ou de leur environnement social, ont des difficultés à trouver une place d'apprentissage et à obtenir un diplôme méritent d’être soutenu-e-s individuellement de manière à ce qu'ils ou elles puissent tout de même obtenir leur diplôme grâce à leur propre engagement et à leurs propres efforts. Les jeunes concerné-e-s sont encouragé-e-s et responsabilisé-e-s dans le cadre de coachings individuels, orienté-e-s sur leur potentiel de manière accessible, pragmatique et ciblée.
Dans cette perspective, la fondation Hirschmann octroie des bourses aux apprenti-e-s.
Partenaire
L’organisation partenaire de la fondation Hirschmann est la fondation DIE CHANCE pour la pratique professionnelle en Suisse orientale. Elle soutient et encourage les jeunes de 15 à 22 ans. Sa mission est d'intégrer les jeunes dans la formation professionnelle et de les accompagner jusqu'à l’obtention de leur diplôme. DIE CHANCE soutient et encourage les solutions de raccordement à la vie active. Le programme de soutien est gratuit pour les jeunes.
Une collaboration ciblée
Des « Jobcoaches » formé-e-s accompagnent les jeunes pendant la recherche d'une place et pendant toute la durée de leur apprentissage jusqu'à l’obtention du diplôme. DIE CHANCE dispose d'un bon réseau dans son domaine d'activité. Une collaboration coordonnée et ciblée avec différents partenaires - orientation professionnelle et de carrière, case management formation professionnelle, écoles professionnelles, entreprises formatrices, SEMO, ORP, AI - permet de trouver des solutions optimales pour les jeunes. Son offre de prestations soulage les jeunes, les parents, l'Etat et l'économie.
La fondation DIE CHANCE s'engage en faveur des jeunes confronté-e-s à des conditions difficiles : surmenage, environnement social difficile, contexte migratoire. Elle offre un soutien par des mesures d'encouragement individuelles dans les phases décisives, afin que ce groupe à risque puisse lui aussi réussir son apprentissage.
Grâce à la fondation DIE CHANCE, les jeunes sans emploi sont encouragé-e-s et responsabilisé-e-s en fonction de leur potentiel. Plus de 80% des jeunes pris-es en charge terminent leur formation avec succès et plus de 90% trouvent ensuite un emploi ou une solution de raccordement.