Journalisme scientifique

Site du projet

wepublish.ch

Offres journalistiques indépendantes

La fondation We.Publish veut promouvoir le journalisme indépendant et la diversité des médias en Suisse.

• D’une part, elle met à disposition l’infrastructure technique pour les auteurs et éditeurs, afin que leurs publications journalistiques puissent apparaître dans les nouveaux médias.
  • D’autre part, elle offre l’occasion de mettre les médias participants et les auteurs en réseau afin de leur permettre de partager les contenus entre eux.

Journalisme scientifique dans We.Publish

La fondation Hirschmann soutient le journalisme scientifique dans We.Publish par une subvention.

L’objectif est d’ouvrir l’écosystème de We.Publish pour les publications scientifiques. Le journalisme scientifique solidement fondé, crédible et basé sur les faits doit être rendu accessible à un large public dans de nouveaux formats compréhensibles.

Est impliqué dans ce journalisme Reatch.ch, qui se présente comme une plateforme scientifique critique think tank et met en relation des scientifiques passionnées par les nouvelles connaissances. Reach.ch est le premier portail scientifique dans We.Publish.

D’autres portails scientifiques doivent pouvoir suivre le projet pilote sans grand investissement.

Médias participants

• Bajour.ch : La nouvelle voix en ligne à Bâle a collaboré avec We.Publish depuis le lancement en janvier 2020.
  • Tsüri.ch : Le portail d’information existant depuis 2015 a rejoint We.Publish en janvier 2021. Tsüri est la preuve que We.Publish représente une alternative indépendante aux sociétés médiatiques existantes.
  • Kultz.ch : Le magazine en ligne pour la culture et la satire nouvellement créé en Suisse centrale opta pour la collaboration avec We.Publish dès le lancement en 2021.