Catalyst Lab 3 - Le laboratoire du futur pour la Suisse

site du project

www.collaboratiohelvetica.ch/catalyst-lab

Catalyst Lab - Le laboratoire du futur pour les innovations sociales en Suisse

La conscientisation d’une large frange de la population par rapport aux défis de notre époque grandit - notamment en raison de la pandémie Corona. Dans de nombreux domaines, il est devenu de plus en plus évident pendant cette crise globale que nous aurions besoin d'approches innovantes en termes de solutions pour les défis de notre époque. Dans le laboratoire du futur de la Suisse, le Catalyst Lab, des personnes engagées de toutes les régions travaillent conjointement sur des innovations sociales. En automne 2021 déjà, la troisième édition du Catalyst Lab démarrait. Le format fut développé et réalisé par l’organisation à but non lucratif collaboratio helvetica.

Mettre en œuvre les « Sustainable Development Goals » de l’agenda 2030 (SDGs) en Suisse représente par ailleurs un grand défi. Bon nombre de ces SGDs ne semblent manifestement pas concerner la Suisse prospère. Souvent, le niveau de vie élevé et le fait que nous exportions la plus grande partie de nos impacts environnementaux à l’étranger rendent difficiles les discussions indispensables urgentes concernant les SDGs et le changement systémique en Suisse indispensable à cet effet.

Unir ses forces dans ce laboratoire du futur

De nombreuses personnes qui s’impliquent pour l’agenda 2030 en Suisse et promeuvent un changement doivent faire face aux défis actuels de la société. Collaboratio helvetica s’est fixé comme objectif de rassembler, de promouvoir et de mettre en réseau ces personnes. Le Calalyst Lab fut développé pour ces personnes. Dans cet espace collaboratif d'apprentissage et de création de collaboratio helvetica, les participant(e)s travaillent entre autres avec la théorie U, une méthode de gestion du changement de Otto Scharmer. Le Calalyst Lab permet un entraînement axé sur l’expérience et transmet les connaissances les plus actuelles sur les conditions préalables pour la transformation.

Ancrage au niveau suisse

Des coachs, modérateurs/-rices ainsi que des expert(e)s expérimenté(e)s pour les processus de changement dirigent le laboratoire du futur pour les innovations sociales. Un réseau entier de personnes qui s’engagent pour l’avenir durable de la Suisse, soutient les participant(e)s pendant et après le Catalyst Lab. 22 personnes réparties en deux équipes et provenant de neuf cantons participent à l’actuelle édition du Catalyst Lab. La fondation Hirschmann soutient cette troisième édition, à hauteur de  CHF 100’000.