Concours régionaux

Site du projet

www.sjmw.ch

Découvrir les jeunes talents

Plus de 1000 jeunes mélomanes âgés entre 8 et 20 ans participent chaque année au Concours suisse de musique pour la Jeunesse. Ce concours est l’événement annuel le plus important pour la relève musicale en Suisse. Le fondateur du Concours suisse de musique pour la Jeunesse était Gerd Albrecht en 1975, ancien chef de l’orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Des concours de musique classique et de jazz/rock/pop sont organisés en différents endroits dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. Les vainqueurs des concours régionaux sont invités à la finale. Le gain d’un prix, signe d’une performance remarquable, est la carte d’identité d’un futur étudiant en musique et d’un musicien professionnel, et donne en même temps des indices sur la capacité de performance d’un jeune prodige.

Les ancien(e)s lauréat(e)s font souvent carrière comme solistes et musiciens de chambre ou sont membres d’orchestres connus.

Rayonnement international

Aujourd'hui, le Concours suisse de musique pour la Jeunesse est le seul concours national qui offre chaque année la possibilité à plus de 1000 jeunes mélomanes âgés entre 8 et 22 ans de prendre part à une compétition « pacifique ».

Les excellents lauréat(e)s de la finale reçoivent l’occasion de se mesurer à des jeunes de toute l’Europe, en partie aussi du monde entier, lors de concours internationaux et de faire étalage de leur talent sur les podiums des concerts.

Dépasser les frontières

Le concours joue un rôle important pour l’intégration de jeunes étrangers. En participant à ces rencontres musicales, ils collectent leurs premières expériences avec des collègues du même âge provenant de Suisse, tout en ayant la satisfaction d’obtenir conjointement un résultat musical probant et de vivre en société.

À l’image d'événements analogues dans le sport, ce concours est en finalité un forum important pour les échanges entre les jeunes. Ils apprennent à connaître des jeunes du même âge aux mêmes intérêts et compétences, tout en affirmant leur propre personnalité.