Bourse Hirschmann en Arménie

Fondation KASA

Aide au développement / formation initiale et continue

CHF 42'000 / année

depuis 2021

Fondation humanitaire KASA Suisse
www.kasa.am

Site Internet

www.kasa.am/bourses-hirschmann

L’Arménie : un pays en transition

Jusqu’à 1991, l’Arménie faisait partie de l’Union soviétique. Le 21 septembre 1991, le pays fut déclaré indépendant. Depuis lors, le processus de démocratisation est en cours et pas encore achevé. Au printemps 2018, la Révolution de Velours entraîna des bouleversements politiques.

L’Arménie a trois millions d’habitants, dont beaucoup de jeunes engagés. En 1988, l’Arménie subit un fort tremblement de terre. Les stigmates sont encore perceptibles aujourd'hui. L’effondrement de l’Union soviétique provoqua une crise économique. La transition vers une économie de marché est rendue difficile à cause de la corruption, des structures oligarchiques et du manque d’indépendance de la justice. En dépit de cette situation, l’Arménie a un excellent système éducatif. Le pays dispose de nombreuses universités et hautes écoles.

Prochaine génération

Les étudiant(e)s arménien(ne)s veulent contribuer de manière positive à l’avenir du pays, notamment en luttant pour des institutions démocratiques et l’État de droit, une économie de marché ouverte, contre la corruption et le monopole oligarchique.

Avec la mise en place d’une bourse, la fondation Hirschmann veut contribuer à améliorer les chances des jeunes.

Le revenu professionnel mensuel moyen en Arménie s’élève à env. CH 300. Les frais de scolarité au niveau des hautes écoles s'élèvent entre CH 1200 et 1500 par an. La bourse est octroyée en collaboration avec la fondation humanitaire KASA Suisse à Erevan. Elle doit couvrir en premier lieu les frais d’inscription des étudiants dans les hautes écoles.

La fondation KASA dispose d’un réseau avec les hautes écoles du pays. La direction de la fondation KASA Erevan garantit une bonne qualité en matière d'attribution des bourses.

Les demandes peuvent être directement déposées auprès de la KASA Fondation.

L’octroi d’une bourse présuppose la recommandation du candidat à la bourse par deux professeurs.