Enfants de réfugiés syriens au Liban, intégration dans le système scolaire

UBSOF

Aide au développement

CHF 100‘000 / an

depuis 2018

Fondation UBS Optimus, Zurich

Association Ana Aqra, Beyrouth
ana-aqra.org

Luminos Fund, Boston

Objectif du projet

1,5 million de réfugiés syriens vivent actuellement au Liban. Parmi ces réfugiés figurent 250000 enfants en âge scolaire qui ne peuvent pas ou plus aller à l’école.

L’organisation partenaire, l’Association Ana Aqra, Beyrouth, Liban, aide les enfants de réfugiés syriens à entrer dans le système éducatif libanais régulier, en faisant appel à des professeurs formés. À cet égard, elle se fonde sur un programme de formation innovant déjà éprouvé dans d'autres pays.

Enseignement

Pendant huit semaines, des professeurs libanais dispensent des cours à des élèves dans de petites classes pour leur permettre d'avoir les connaissances de base en matière de lecture, d'écriture et de mathématique. Les ressources du projet sont utilisées pour la formation et la rémunération des professeurs, les locaux de formation, les moyens d’apprentissage ainsi que la promotion de l’engagement des parents.

Pour chaque enfant réfugié du degré scolaire primaire, deux cycles de 96 heures chacun en matière de lecture, d'écriture et de mathématique sont prévus pendant huit semaines.  À la fin du programme de formation, les enfants réfugiés doivent être en mesure de suivre l’enseignement scolaire régulier de leur catégorie d’âge dans les écoles libanaises.

Par année, 470 enfants réfugiés sont amenés à réussir leur transition vers le système libanais régulier.