École Swiss4Syria

École Swiss4Syria

Association S4S

Domaine de promotion

Aide au développement

Montant alloué

CHF 30'000

Période de financement

2021 - 2022

Partenaire

Swiss4Syria

Site du projet

www.swiss4syria.ch

Objectifs

Dans le but d’aider les enfants vulnérables et d'améliorer leurs possibilités d'accéder à la formation, Swiss4Syria ouvrit en janvier 2016 une école à Tyr dans le sud du Liban, qui offre aux enfants réfugiés âgés entre 5 et 15 ans une formation informelle. Le Community Center est un lieu sûr pour plus de 150 étudiant(e)s qui vivent dans les communes défavorisées du Liban. Outre la formation scolaire, le centre offre diverses activités récréatives, que ce soit des activités sportives, des excursions ainsi que des activités dédiées à la sensibilisation à l’hygiène.

Afin d’encourager les élèves plus âgés à continuer à fréquenter l’école, S4S a démarré un programme de formation professionnelle qui s'adresse aux jeunes (15 à 35 ans) et est destiné à leur transmettre des compétences techniques, telles que la programmation informatique et AutoCAD ainsi que la connaissance de l’anglais.

Pour 2021, le financement d’une école spéciale pour enfants ayant des besoins spéciaux fut aussi promis à S4S. En raison de la pandémie Corona, il démarra seulement en janvier 2022, un an plus tard que prévu, avec un enseignement thérapeutique adapté sur mesure. Des professeurs libanais ainsi qu’un chauffeur de bus travaillent dans le centre. Ainsi, S4S profite aussi de l’occasion pour créer des postes de travail dans les communes environnantes.

L'école de musique

Au début 2022, Swiss4Syria put élargir l'école en ouvrant une école de musique destinée à offrir une thérapie musicale de groupe aux enfants réfugiés. Les heures scolaires créatives aident les enfants issus de milieux défavorisés à résoudre leurs problèmes sociaux, comportementaux et émotionnels.

Les activités basées sur la musique sont une forme de thérapie idéale. Avec la musique, les enfants peuvent réduire leur stress et être apaisés en écoutant les sons. La communication est également renforcée et améliorée et les enfants trouvent des voies créatives pour s’exprimer à travers le mouvement, le chant, l'écoute et le suivi des rythmes de la musique.