Dialogues de Engelberg

Fondation Academia Engelberg

Formation initiale et continue / recherche

CHF 42‘000

Fondation Academia Engelberg
(sont impliqués dans cette fondation les cantons d’Obwald, de Nidwald, de Lucerne, de de Schwyz et de Zoug, la commune de Engelberg ainsi que la SwissRe).

Site du projet

www.academia-engelberg.ch

Dialogues de Engelberg

Depuis 2001, la fondation Academia Engelberg existe comme plateforme interdisciplinaire pour la science, l’économie et la politique Les jeunes scientifiques ont la possibilité de discuter de manière approfondie d'un thème de conférence concret avec des personnalités expérimentées.

Les jeunes chercheurs/chercheuses développent leurs propres idées d'avenir et les présentent dans un forum

«Le patient transparent»

Les dialogues de Engelberg 2019 se consacraient au thème «Le patient transparent»

La numérisation permet la collecte de grandes quantités de données de santé et leur échange aisé. Que faut-il en penser?
L’État et les entreprises commerciales ont accès, quasi de manière imperceptible, à des données, telles que l'équilibrage de la glycémie, l’arythmie cardiaque, le profil de sommeil, etc. Des applications de santé ou des applications d'auto-optimisation fournissent ces données à grande échelle. Que se passe-t-il avec ces données?

La protection de la sphère privée tend à perdre de son importance.
C’est en qualité d’experts que les personnalités suivantes prirent part au dialogue 2019 :

• Giovanni Spitale, assistant de recherche, Institut of Biomedical Ethics, Université de Zurich
  • Prof. Dr. David Basin, Institut pour la sécurité de l’information dans le département Science informatique, EPF Zurich
  • Prof. Dr. med. Nikola Biller-Andorno, Éthique biomédicale, Université de Zurich
  • Jasper Bouwsma, membre MIDATA
  • Prof. Dr. Joachim Buhmann, Science informatique EPF Zurich