Comptabilité communale bâtiment-énergie

Paul Scherrer Institut IPS / novatlantis

Domaine de promotion

Recherche

Montant alloué

CHF 210'000

Période de financement

2016 bis 2018

Partenaire

Paul Scherrer Institut PSI et novatlantis | durabilité dans le domaine des EPF

Quels facteurs poussent les communes à participer aux programmes de promotion de la durabilité et de l’efficacité énergétique ? 

La stratégie énergétique 2050 de la Suisse vise à abaisser la consommation d’énergie finale par personne et année de 43 pour cent d’ici 2035.

Le programme PSI «Région d'avenir Novatlantis Argovie» vise à soutenir les communes du Canton d’Argovie lors de la mise en place de la stratégie énergétique dans le domaine communal. La première phase du programme consiste à améliorer l’efficacité énergétique des constructions et installations communales.

Seules quelques communes connaissent la consommation d'énergie de leurs propres bâtiments. Par conséquent, des mesures ciblées pour l’amélioration de l’efficacité énergétique ne sont pas souvent possibles. L’argent est dépensé de manière inefficace.

Amélioration de l’efficacité énergétique

Le projet de recherche promu par la fondation Hirschmann commence ici :

Dans plusieurs communes, des comptabilités énergétiques pour les constructions et installations propres à la commune doivent être introduites et leur praticabilité doit être testée au quotidien. Le caractère approprié des diverses méthodes comptables est évalué.

Dans les communes participantes, les processus de décision pertinents pour l’introduction des comptabilités énergétiques communales au niveau des autorités et des organes spécialisés ainsi qu'au niveau politique sont documentés et évalués quant aux facteurs de réussite. 

Comptabilité énergétique

L’objectif est de pouvoir connaître et présenter, lors de la clôture du projet de recherche, les facteurs de réussite pour l’introduction des comptabilités énergétiques communales. Les autorités communales sont amenées à avoir à disposition un fil conducteur qui explique comment les facteurs déterminants les influencent positivement et peuvent ainsi apporter une contribution à la stratégie énergétique 2050.