Burkina Faso – groupes d’épargne et de crédit

depuis 2018

Swisscontact
www.swisscontact.ch

Au Burkina Faso, le Réseau des Caisses Populaires du Burkina est le partenaire du projet.

Mali région de Bougouni/Sikasso

Avec Swisscontact 2010 - 2017, la fondation Hirschmann a promu un projet de collaboration en matière de développement au Mali dans la région de Bougouni/Sikasso. Avec la mise en place de groupes d’épargne et de crédit dans les villages, des femmes et des hommes reçoivent l’opportunité de démarrer ou de développer une activité professionnelle indépendante dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat ou du commerce de détail tout en gagnant leur vie pour eux-mêmes et leur famille.

Le projet s’est achevé dans la région de Bougouni/Sikasso au Mali. De nombreux groupes d’épargne et de crédit existent dans les villages. Dans le cadre des ressources à disposition et si nécessaire, Swisscontact soutiendra avec tout son savoir-faire tous les projets à l’avenir en vue de garantir leur pérennité.

Burkina Faso région Centre-Ouest

Les expériences vécues au Mali doivent permettre de poursuivre les objectifs de mise en œuvre du modèle des groupes d’épargne et de crédit dans les villages du Burkina Faso, un autre pays de l’Afrique de l’Ouest, grâce à des instruments améliorés. Il s'agit aussi de vérifier la viabilité de ce modèle de collaboration en matière de développement dans un autre environnement.

Le projet démarra en 2018 dans la région Centre-Ouest dans le Département Koudougou, avec les villages suivants : Sabou, Réo, Gaoua, Dano, Batié et Fada. Avec des programmes de formation professionnelle dans l’agriculture et l’artisanat, Swisscontact est déjà active, pour le compte de la DDC, dans cette région.

Groupes d’épargne et de crédit Mara Panga

Au Burkina Faso, les groupes s'appellent Mara Panga. Mara signifie Épargne dans la langue Dioula, Panga signifie Force dans la langue Mooré. Les deux langues sont les langues principales au Burkina Faso. Mara Panga signifie donc «Force de l’épargne».

Mara Panga permet à des personnes qui ont habituellement un accès restreint aux services financiers de financer leurs propres projets économiques avec les moyens d’épargne issus de leur propre village. De leur côté, les épargnants reçoivent des intérêts et un remboursement régulier de leurs épargnes. L’opération d’épargne et de crédit est transparente pour tous les participants.

Entre 10 et 30 personnes s’associent dans le village pour former le groupe Mara-Panga. Le groupe choisit un comité, composé d’une présidente, d’une secrétaire, d’une caissière et de deux compteuses de pièces.

Renforcement du projet

Grâce aux modèles des groupes de crédit et d’épargne - comme les expériences au Mali l’ont montré - des milliers de personnes ont accès à des possibilités d’épargne et à des crédits.

Les membres du groupe peuvent :

• Développer leurs propres activités génératrices de revenus.
  • Créer des emplois permanents pour eux-mêmes et leur famille.
  • Payer eux-mêmes les frais scolaires, les soins de santé et les vêtements.

Gestion transparente et utilisation économique des fonds

• Les décisions sont prises à l’unanimité, chaque membre connaît le lieu de destination de chaque crédit octroyé et les épargnes constituées.
  • Toutes les transactions, les paiements entrants et sortants ont lieu pendant les réunions de groupe hebdomadaires et peuvent être suivis immédiatement par tous les membres du groupe.
  • Les fonds d’épargne sont investis à plus de 95% dans de nouvelles possibilités commerciales afin d’initier des activités économiques.
  • Les groupes investissent également leurs fonds dans des activités collectives : Achat de produits agricoles (semences, engrais, etc.) ou investissements dans des moyens et entrepôts de production communs.
  • Création de nouveaux groupes : Les chefs de groupe forment un deuxième ou même un troisième groupe.