Transfert des connaissances issues de la recherche, vers les écoles

EMPA/PHLU

Domaine de promotion

Formation initiale et continue

Montant alloué

CHF 181'000

Période de financement

2018 - 2022

Next Evolution in Sustainable Building Technologies (NEST)

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), une institution des écoles polytechniques fédérales (EPF), a créé un bâtiment (NEST) sur son terrain à Düsseldorf pour une technologie du bâtiment innovante, respectueuse des ressources.

Le bâtiment a trois plateformes. Chacune des plateformes comprend divers modules qui représentent la technologie durable du bâtiment, entre autres :

  • construction légère respectueuse des ressources
  • utilisation de matériaux recyclés
  • consommation d’énergie et d’eau optimisée
  • fabrication numérique d’éléments
  • nouvelles technologies pour les rénovations
  • installations de bâtiments intelligents
  • technologies pour la production d’énergie sur et dans le bâtiment
    le verre comme matériau de construction

voies permettant le transfert des connaissances issues de la recherche, dans la société

le bâtiment est un objet de démonstration passionnant. Il convient par exemple pour le transfert des connaissances de la recherche dans la pratique.

Conjointement avec l’EMPA et la Haute École pédagogique de Lucerne, la fondation Hirschmann a lancé un projet visant à tester, sur la base de cet objet, le caractère approprié des voies permettant le transfert des connaissances de L’EPF dans la société, spécialement dans les écoles.

Comment peut-on éveiller l’intérêt des nouvelles technologies auprès des élèves?

Comment peut-on traiter et présenter de manière optimale les résultats de la recherche et du développement?

L’objectif est de susciter l’envie chez les participants de réfléchir, de se poser des questions, d’ouvrir des discussions pour leur propre avenir. Les organisations partenaires EMPA et PH (Haute École pédagogique) de Lucerne sont incitées à mettre en avant le transfert des connaissances dans la société. Les connaissances entraînent l’élimination des préjugés, des incertitudes et des peurs de l’avenir.

Avantage concret de la formation professionnelle initiale et continue

Les élèves doivent pouvoir envisager l’avenir sereinement et obtenir quelques informations sur les métiers techniques intéressants offrant de bonnes perspectives.

EMPA et PH (Haute École pédagogique) de Lucerne élaboreront trois modules d’atelier en utilisant des moyens de communication modernes :

  • Préparation de la visite de la plateforme NEST
  • Visite de la plateforme NEST
  • Suivi de la visite de la plateforme NEST

Les modules sont testés dans la pratique et améliorés peu à peu. S’ils réussissent le test d'aptitude, ils doivent alors être mis à disposition pour la pratique.