Bourse de formation pour les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire

Bourse de formation pour les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire

Association Lernwerk

Domaine de promotion

Formation initiale et continue

Montant alloué

CHF 53'000 / année

Période de financement

depuis 2019

Partenaire

Association Lernwerk
www.lernwerk.ch

Saisir les opportunités professionnelles

Les jeunes réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire ont le droit de séjourner en Suisse.

Une entrée réussie dans la vie professionnelle est d’une grande importance pour les réfugiés, mais aussi pour la Suisse, ce pays où ils vivront à l'avenir. Le meilleur moyen est l’accomplissement d’un apprentissage professionnel. Beaucoup de jeunes réfugiés et de personnes admises à titre provisoire sont très motivés à apprendre un métier qui leur permettra d’obtenir un revenu comme personne qualifiée et de mener une vie autonome.

La fondation Hirschmann a mis en place une bourse pour les adolescents et jeunes adultes jusqu’à 24 ans qui veulent accomplir une formation professionnelle AFP et ont leur résidence et place d'apprentissage dans le Canton d’Argovie.

Avec la bourse, le soutien de l’/des apprenti(s) et de son entreprise formatrice est promu avec les mesures suivantes : 

  • coaching professionnel et individualisé de l’/des apprenti(s) et aussi de l’entreprise formatrice afin de soulager cette dernière.
  • communication entre l’entreprise formatrice; l'école spécialisé professionnelle, les autorités et l’apprenti
  • Accompagnement de formation hebdomadaire. L’amélioration des connaissances en allemand est particulièrement encouragée.
  • Intervention rapide et aisée en cas de problèmes

Attestation fédérale de Formation Professionnelle AFP

Les jeunes réfugiés accomplissent une formation de base professionnelle de deux ans, dont la réussite dans le champ professionnel de leur choix est confirmée avec l’Attestation fédérale de Formation Professionnelle AFP. Après acquisition des capacités linguistiques leur permettant de s’intégrer dans le monde professionnel et l’obtention de l’Attestation fédérale de Formation Professionnelle, ils ont de bonnes perspectives d’être employés comme personnes qualifiées.

Pour l’orientation de la bourse, il est important que les bénéficiaires de la bourse s’engagent eux-mêmes pour une activité professionnelle et soient disposés à aborder et surmonter toutes les difficultés rencontrées.

Partenaire

Le partenaire de la fondation Hirschmann est l’association Lernwerk à Vogelsang, Canton d’Argovie.

Depuis de nombreuses années, l'association Lernwerk et ses équipes de spécialistes expérimentés en matière de formation professionnelle accompagnent les jeunes, leurs parents et leurs employeurs dans leur parcours professionnel. Elles sont disposées à prodiguer de bons conseils, à apporter des solutions pour aider les personnes concernées à affronter de façon pragmatique les difficultés rencontrées dans la vie professionnelle quotidienne ou dans l'école spécialisée professionnelle.