ParaSchool: intégration scolaire de jeunes patient·e·s paraplégiques
Fondation suisse pour paraplégiques
Domaine de promotion
Social
Montant alloué
CHF 90'000
Période de financement
2026 - 2028
Le défi de la paraplégie
Une lésion de la moelle épinière change fondamentalement la vie des personnes concernées. Pour les jeunes patient·e·s, cela n'affecte pas seulement la santé, mais a également des répercussions sur la scolarité et la formation professionnelle.
Qu'est-ce que ParaSchool?
ParaSchool est un programme d'intégration du Centre suisse des paraplégiques (CSP). Il accompagne les enfants, les adolescent·e·s et les jeunes adultes pendant leur rééducation initiale et les soutient dans les questions liées à la scolarité et à la formation. L'objectif est une réinsertion réussie à l'école, en apprentissage ou à l'université.
Public cible
Grâce à ParaSchool, les enfants, adolescent·e·s, apprenti·e·s et étudiant·e·s continuent de recevoir un enseignement et bénéficient d'un soutien scolaire durant leur séjour en réadaptation stationnaire au sein du Centre suisse des paraplégiques. L'objectif est de coordonner et de mettre en œuvre leur réinsertion scolaire de manière optimale.
ParaSchool se définit comme une passerelle pédagogique entre le séjour hospitalier et le quotidien scolaire habituel. Elle constitue un fil conducteur vers la normalité visant à offrir un point d'ancrage aux jeunes patient·e·s durant leur hospitalisation. En outre, elle permet de maintenir un lien avec leur vie d'avant et démontre que, si la mobilité physique est réduite, les capacités cognitives, elles, restent intactes.
Approche
Le travail de ParaSchool commence délibérément très tôt dans le processus de rééducation initiale, afin que les jeunes ne perdent pas leurs habitudes d'apprentissage. Il est essentiel que les patient·e·s retrouvent rapidement des perspectives scolaires et que leurs capacités intellectuelles continuent d'être exercées, sollicitées et encouragées.
L'enseignement est dispensé de manière individuelle ; il est adapté aux besoins spécifiques et tient compte de la situation personnelle et des circonstances de chaque patient·e.
Objectifs
L'objectif de l'enseignement est de maintenir le niveau scolaire afin que les jeunes puissent réintégrer leur classe d'origine sans retard scolaire.
Les mesures d’accompagnement visent à ce que les jeunes puissent, après leur hospitalisation, s'engager dans un cursus scolaire ou professionnel adapté et obtenir un diplôme. Cela renforce ainsi leurs chances réelles sur le marché du travail ordinaire.