Workshop

Workshop "FuturePitch" pour les classes du secondaire

Association Startfeld — Lab éducatif Smartfeld

Formation initiale et continue

2023 - 2025

Partenaire

Association Startfeld — Lab éducatif Smartfeld

site du projet

www.smartfeld.ch

Notre défi : Agenda 2030 —L’avenir est tout proche !

En 2015 déjà, les Nations Unies annonçaient l’Agenda 2030, une déclaration novatrice pour notre avenir — d’ici 2030, le monde doit être (plus) durable. Les 17 objectifs universels pour le développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) déclarés à cette occasion sont transparents et compréhensibles — mais il faut aussi avoir les compétences nécessaires pour les réaliser collectivement.

L’idée

En coopérant intensivement avec des écoles partenaires intéressées en matière d’innovation, développer des opportunités d’apprentissage orientées vers les ODD qui encourageront les élèves et les enseignants actifs à acquérir et à utiliser des compétences technico-numériques utilisables de manière créative et qui soutiendront leur intégration dans leur bagage de compétences du futur. En se concentrant sur la fusion de la technologie et de la créativité, des compétences d’avenir MINT locales, une « culture du courage » et une (auto) efficacité motivante sont ainsi transmises et vécues : faire progresser la durabilité, partant de la conscience pour arriver aux capacités d’action et même plus loin !

Le workshop

Les défis des ODD ne se règlent pas en quelques heures, c’est pourquoi ce qui compte, c’est la façon de procéder. Dans le format d’atelier en deux parties, les élèves peuvent suivre leurs intérêts à travers différentes cartes de défi sur les thèmes des ODD et concrétiser les approches de solutions de leurs équipes sous forme de prototypes développés par eux-mêmes, encore analogues dans un premier temps.

Pendant la visite subséquente chez Smartfeld et l’échange avec des experts, les prototypes sont ensuite rendus fonctionnels par l'intégration du micro:bit basé sur la technologie et de programmes personnels. Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées pour relever les défis du futur ? Lors de l’argumentaire, les équipes présentent leurs solutions individuelles, échangent leurs expériences et les emportent : la motivation, l’imagination et les compétences en matière de résolution de problèmes sont de véritables matières premières pour un avenir durable et créatif.