Tournée des Cours de maître Hirschmann

SJMW

Masterclass 2024 de la fondation Hirschmann: Civil Music Movement

Pour des raisons organisationnelles, la masterclass n’a pu être tenue que pendant la semaine peu propice du début du mois d’août. En raison du nombre limité d’inscriptions, c’est au club Exil de Zurich qu’a eu lieu la masterclass condensée, mais tout aussi intense et captivante qui s’adressait à 4 musiciennes et musiciens talentueux ainsi qu’à des lauréats de la Fondation CSMJ 2024 du 1er au 3 août.

Le compositeur Nik Bärtsch

«De mon point de vue, la longue masterclass de 3 jours a été très bénéfique pour les participants», a déclaré le compositeur Nik Bärtsch. Lui aussi a pris beaucoup de plaisir et trouvé que les musiciennes et musiciens étaient très intéressés, curieux, engagés et compétents. Tout au long de la masterclass, ils ont pu travailler à un excellent niveau et explorer différents aspects de sa musique ainsi que du fait musical en général.

Déroulement de la journée

Chaque journée commençait à 10 h 00 par un échauffement physique de 30 minutes. Ensuite, les participants effectuaient des exercices rythmiques avec des shakers et en combinant le fait de marcher et de taper dans ses mains. Cela permettait d'expérimenter les relations entre subdivisions, pulsations et battements et de s’y entraîner. Pour finir, ils ont travaillé musicalement sur les œuvres de Nik Bärtsch et tous les participants ont eu l’occasion d’interpréter individuellement une œuvre personnelle au cours de la masterclass. Chacun a ensuite exprimé son avis et Nik Bärtsch a travaillé avec eux sur des aspects spécifiques de leur interprétation individuelle.

Improvisation et techniques d’exercice

Lors du travail sur ses œuvres, l’encouragement à improviser a également joué un rôle. Tous les participants n’avaient que peu d’expérience en la matière, mais ils étaient tous très désireux d’apprendre. C’est pourquoi quelques stratégies d’improvisation fondamentales ont été abordées et mises en pratique.

De plus, le sujet «Techniques d’exercice» a joué un rôle: à quoi est-il judicieux de s’exercer, comment le faire de manière efficace et pendant combien de temps. À ce propos, bon nombre de questions ont été posées. Nik Bärtsch a encouragé les participants à travailler sérieusement et avec endurance tout en conservant le côté ludique et joyeux.

Après avoir acquis beaucoup de nouvelles connaissances, les 4 participants pouvaient profiter de leur soirée à partir de 17 h 30.