Middle East Mediterranean Summit: Seminar/Forum für junge Change-Maker
Università della Svizzera italiana
Domaine de promotion
Formation initiale et continue
Montant alloué
CHF 50'000 / année
Période de financement
2022 et à partir de 2024
Origine
En 2018, l'Università della Svizzera italiana a lancé le MEM-Summer Sommet (ci-après MEM-Sommet) en collaboration avec la Division Middle East and North Africa (MENA) du Département fédéral des affaires étrangères, qui est l'un des principaux partenaires. L’acronyme MEM désigne la région élargie de la Méditerranée et du Moyen-Orient (du Maroc à l'Iran) et fait référence à un espace géopolitique et culturel complexe et hétérogène qui a connu et connaît encore des changements profonds et rapides.
Objectif général
Le Sommet MEM offre la possibilité de réunir des jeunes du Moyen-Orient et de la Méditerranée qui n'ont généralement pas l'occasion de se rencontrer. Le MEM Sommet doit être un lieu sûr pour les participants afin d'imaginer et d'expérimenter des projets communs, de donner vie à de nouvelles histoires et de transformer les défis en opportunités. Pour y parvenir, il est essentiel de renforcer les partenariats et les projets entre la région et l'Europe, car la complexité de ces défis exige des analyses et une coopération transrégionale.
Les 5 objectifs principaux
Pour atteindre ces objectifs, le MEM-Sommet a 5 objectifs principaux:
- Développer de nouvelles approches, des récits différents ainsi que de nouveaux projets qui transcendent les frontières physiques et culturelles entre les communautés de tous les côtés de la région MEM et au-delà, avec la contribution active des jeunes participants, appelés «young change-makers».
- Créer un espace sûr où les jeunes acteurs peuvent se rencontrer, partager leurs expériences, collaborer et développer une compréhension commune.
- Tester les initiatives et les propositions au niveau de la société civile avant de les porter au niveau formel et politique.
- Lancer des programmes d'échanges transculturels et universitaires pour promouvoir la paix par une communication directe entre les artistes, les universitaires et les professionnels de la culture. Ces initiatives favoriseront la compréhension mutuelle et le partage de diverses connaissances culturelles et académiques.
- Développer des projets scientifiques de médiation des conflits et de promotion de la réconciliation. Cela inclut également les efforts de diplomatie scientifique pour relever les défis mondiaux, qui peuvent contribuer à réduire les tensions et à établir des relations de coopération entre les régions.
Bourse Hirschmann
La fondation Hirschmann prend en charge les frais de 10 jeunes acteurs du changement à la fois au MEM-Sommet.