Mesures de formation et d’intégration professionnelle pour les femmes réfugiées adultes

Association Equilibre

Formation initiale et continue / Action sociale

2022 - 2025

Association Equilibre
www.association-equilibre.com

site du projet

www.kokote.com/

Une action à plusieurs facettes

L’association à but non lucratif « Association Equilibre » s’engage pour les projets en rapport avec la formation et l’intégration professionnelle des réfugiés âgés en Suisse.  En outre, l'association s’engage idéologiquement et matériellement pour une action durable et écologique et pour des mesures judicieuses en matière de maintien de l’espace vital.

Avec son projet JLT/KoKoTé, l’Association Equilibre (A.E.) accompagne avec succès des réfugiés adultes et motivés (de plus de 26 ans) sur le chemin de l’autonomie.  En conséquence, ces personnes ont des perspectives d'avenir qui, sinon, seraient impensables en raison de la politique migratoire appliquée en Suisse. Car aujourd’hui plus que jamais les organes de l’État concentrent tous leurs efforts d’intégration sur les adultes de moins de 26 ans. Ce projet tient compte en particulier des réfugiés âgés (plus de 26 ans) et, au cours des dernières années, de plus en plus des femmes avec des obligations familiales.

L’objectif à long terme de toutes les mesures est de permettre aux participants de suivre à moyen terme une formation professionnelle et de mener une vie autonome au-delà de l'aide sociale. Par ailleurs, ces mesures visent également à exploiter les nombreuses ressources importées de pays d’origine différents par ces personnes et de les intégrer dans notre société.

Défi lié à l’intégration professionnelle

Beaucoup de réfugiés âgés ont besoin de plusieurs années afin d’acquérir les compétences linguistiques et scolaires nécessaires pour commencer et suivre avec succès une formation professionnelle dans les structures régulières. Pour cette raison, l’A.E offre actuellement diverses options permettant de combiner travail et formation (de rattrapage).

Pour les femmes réfugiées (plus de 26 ans) et les femmes avec une famille ou des enfants, il y a peu d’offres de formations publiques qui répondraient à leurs situations et exigences particulières. Une intégration professionnelle réussie de ces femmes impliquerait également l’obligation de les promouvoir au cas par cas.

Dans ce contexte, un plan de formation et d'apprentissage individualisé fut établi pour chaque femme participant au projet. Ce plan fixe les étapes intermédiaires concrètes pour atteindre l’objectif de formation professionnelle souhaité. La période entre la formation de rattrapage et l’obtention du diplôme de formation professionnelle peut durer 1,2, 3, 4 ou même 5 ans, en fonction de la formation et du potentiel, de la capacité d'apprentissage, des conditions familiales et de la performance. Selon le choix de procédure adaptée sur mesure, les chances des participantes d’obtenir un diplôme de formation professionnelle EBA/EFZ augmentent considérablement.

Autonomie

Suite aux nombreux investissements consentis, chaque femme réfugiée bien intégrée sur le plan professionnel et social sera à même, sur le plus long terme, de s’impliquer de multiples manières dans la société. Outre le bénéfice pécuniaire, une bonne intégration des femmes réfugiées est également importante pour la réussite scolaire et professionnelle des enfants. Le vœu le plus cher de ces femmes est d’être autonome, indépendante et libre après l'apprentissage.