Médecine personnalisée en cas de TDAH

Gehirn- und Traumastiftung

Domaine de promotion

Montant alloué

CHF 570'000

Période de financement

2014 - 2020

Partenaire

Gehirn- und Traumastiftung Chur
(Dr. Giusep Nay et Dr. Andreas Müller)

Site du projet

www.adhd-studie.ch

Objectivation dans la médecine traitant le TDAH

Le diagnostic et la thérapie dans le traitement du TDAH sont aujourd'hui fortement marqués par des éléments subjectifs.

Avec la promotion d’un projet de recherche de la Gehirn- und Traumastiftung des Grisons, la fondation Hirschmann envisage d'apporter une contribution à l’objectivation du diagnostic et de la thérapie dans la médecine traitant le TDAH.

Expérimentation de nouvelles méthodes de mesure

Le risque actuel de traitement médicamenteux et non-médicamenteux inapproprié doit être réduit par l’expérimentation de nouvelles méthodes de mesure et l’application de biomarqueurs.

La question centrale est de savoir comment les personnes souffrant d’un TDAH peuvent être assistées de la meilleure manière possible.

Le concept de recherche développé par la Gehirn- und Traumastiftung est réalisé en collaboration avec la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich et des médecins et thérapeutes ainsi que des informaticiens.

Mise en lumière des interactions

Les données relevées des biomarqueurs sont mises en corrélation avec diverses approches thérapeutiques tandis que la facticité des interactions est contrôlée.

Après clôture des travaux de recherche, les connaissances acquises sont mises à la disposition d’un public intéressé dans une publication scientifique.

Partenaire

Les partenaires de la fondation Hirschmann sont la Gehirn- und Traumastiftung Chur (Dr. Giusep Nay et Dr. Andreas Müller), la clinique de psychosomatique, psychiatrie et psychothérapie de la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich (Prof Dr. med. Erich Seifritz, directeur de la clinique de psychosomatique, psychiatrie et psychothérapie, et Prof. Dr. med. Dominique Eich-Höchli, médecin chef de la Clinique psychiatrique universitaire) ainsi que Prof. Juri Kropotov, Directeur du laboratoire de l'Institut du cerveau humain de l'Académie des sciences de Russie, Saint-Pétersbourg.