Formation Jeunesse + Politique

Formation Jeunesse + Politique

Fédération Suisse des Parlements de Jeunes FSPJ

Domaine de promotion

Formation initiale et continue

Montant alloué

CHF 90'000

Période de financement

2022 - 2025

Partenaire

Fédération Suisse des Parlements de Jeunes FSPJ

site du projet

www.dsj.ch

Formation Jeunesse + Politique 

La formation neutre sur le plan politique a été conçue par la FSPJ parce qu’il a été constaté qu’il n’existait pas de formation en Suisse pour les jeunes qui s’engagent bénévolement. 

 La formation J+P s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans qui sont actifs dans une organisation de jeunesse ayant un lien avec la politique. Les participants sont soutenus dans leur travail et sont habilités à gérer leurs organisations de manière durable. Les connaissances sont transmises dans trois modules axés sur la pratique et offrent aux participants un maximum d’avantages pour leur travail quotidien. Les points forts de la formation sont la transmission de connaissances axées sur la pratique par des spécialistes confirmés, l’échange d’expériences entre les participants et la mise en réseau de personnes engagées dès leur plus jeune âge. Non seulement les participants et leurs organisations en profitent, mais le système de milice suisse s’en trouve également durablement renforcé.

École Easyvote

L’école easyvote est une offre destinée aux enseignants du niveau secondaire II. Le matériel pédagogique interactif et prêt à l’emploi permet de renforcer l’éducation politique, de soutenir les enseignants en tant que multiplicateurs et d’encourager la participation politique des jeunes adultes. L’école easyvote met à disposition en ligne du matériel pédagogique facile à comprendre et neutre. Les enseignants peuvent en outre utiliser l’application easyvote «votenow» en classe. L’application associe les votations et les élections à l’information et à l’éducation.

Ateliers engage

Au cours d’ateliers engage participatifs et interactifs, les élèves du niveau secondaire I apprennent, sur la base de leurs préoccupations concrètes, comment fonctionne la commune et quelles sont les possibilités locales.

Possibilités de participation dont ils disposent. Conformément à l’approche peer-to-peer, les ateliers sont animés par de jeunes adultes formés. À la fin de la leçon, un politicien local vient en classe pour discuter de ses idées avec les jeunes.