Droits fondamentaux du troisième âge - Un manuel pour la pratique

SKMR

Domaine de promotion

Recherche

Montant alloué

CHF 78'000

Période de financement

2017 - 2019

Partenaire

Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), Berne
www.skmr.ch

Focus : Les personnes du troisième âge

Les droits fondamentaux et humains s'appliquent de la même manière à toutes les personnes - indépendamment de leur âge. Lors de la réalisation de leurs droits, les personnes jeunes et âgées se voient confrontées à différents problèmes.

La vulnérabilité chez les enfants et les adolescents est depuis longtemps une thématique abordée au niveau international. Compte tenu de l'évolution démographique, les droits fondamentaux et humains des personnes âgées furent cependant de plus en plus placés au centre des intérêts au cours des dernières années.

État des lieux

En 2016, le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) a dressé un état des lieux sur la situation des personnes âgées en Suisse dans le domaine des droits fondamentaux et humains. Après de nombreuses interviews d’experts, le CSDH a identifié six domaines dans lesquels une attention particulière doit être accordée aux droits fondamentaux des personnes âgées en raison des conditions de vie.

Il s'agit des domaines suivants : le travail, le logement, la santé, la participation, les situations de violence ainsi que les situations liées aux inégalités et à la discrimination.

Promotion de la sensibilisation aux droits fondamentaux du troisième âge

Nous avons connaissance de la nature concrète des difficultés auxquelles les personnes âgées doivent faire face dans ces domaines. Cependant, nous n’avons pas toujours conscience que les droits fondamentaux peuvent être également touchés au quotidien. Cette remarque est valable surtout lors d’interventions de tiers, qu’il s'agisse d’organes privés ou publics, d’intrusions dans la vie de personnes âgées affaiblies physiquement. Avec le projet «Droits fondamentaux du troisième âge - Un manuel», la fondation Hirschmann aimerait renforcer la sensibilisation aux droits fondamentaux des personnes âgées.

En raison de l’état des lieux, l’auteur Sandra Egli, Uni Fribourg, en collaboration avec Andrea Egbuna-Joss, Uni Fribourg, Sabrina Ghielmini, CSDH/Uni Zurich, Prof. Eva Maria Belser, CSDH/Uni Fribourg, et Prof. Christine Kaufmann, CSDH/Uni Zurich, élabora un manuel sur le thème «Droits fondamentaux du troisième âge».

Exemples tirés de la pratique

Le manuel est apparu en 2019 en allemand et en français dans l’édition Interact. Il s’adresse aux personnes qui entrent en contact régulièrement avec des personnes âgées dans leur quotidien, telles que par ex. les proches, le personnel dans les maisons de repos et les hôpitaux ainsi que les membres d’autorités communales, cantonales ou fédérales.

Sur la base d’exemples concrets, ce manuel rédigé dans une langue compréhensible vise à montrer l’importance des droits fondamentaux pour les personnes âgées, et les options d'action concrètes.