
Career Development Awards: bourse pour jeunes chercheurs
Demenz Forschung Schweiz - Stiftung Synapsis
Domaine de promotion
Recherche
Montant alloué
CHF 200'000
Période de financement
à partir de 2025
La recherche sur la démence
A ce jour, les causes des maladies neurodégénératives telles que celle d’Alzheimer ne sont pas pleinement connues. La recherche axée sur les signes cliniques est très complexe, aussi et surtout parce que ces maladies se développent sournoisement durant des décennies. Par conséquent, actuellement en Suisse, seuls les symptômes peuvent être traités et non pas les facteurs déclenchants.
On ne peut pas parler de démence au singulier. Il n’y aura donc jamais un médicament universel contre les démences. Les chercheurs sont d’avis que plusieurs facteurs sont responsables de l’apparition des démences, par exemple des réponses inflammatoires ou l’apport d’énergie aux neurones. Comprendre l’interaction entre ces facteurs et la manière dont ils causent la perte de neurones cérébraux nécessite davantage de recherche scientifique.
Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis soutient les scientifiques des universités suisses et d’autres instituts de recherche dans leurs études des démences et d’autres maladies neurodégénératives. Cela permettra d’acquérir de nouvelles connaissances à ce sujet. La Fondation Synapsis a déjà soutenu plus de 120 projets de recherche et alloué plus de 30 millions à la recherche.
Career Development Award
Chaque année, de jeunes scientifiques talentueux sont récompensés par le Career Development Award. Par cette promotion des talents, la Fondation Synapsis entend assurer l'avenir de la recherche sur la démence et encourager des approches de recherche innovantes.
Ce mécanisme d'encouragement soutient les post-doctorants avancés qui travaillent dans le domaine de la recherche sur la démence dans une université ou un hôpital suisse et qui souhaitent s'établir comme chercheurs indépendants. Le prix a été créé pour combler un manque de financement lors du passage d'un poste de post-doctorant à un poste d'enseignant dans une institution de recherche publique. Il s'agit donc d'un encouragement complémentaire aux instruments d'encouragement du Fonds national suisse.
Le Career Development Award se compose de deux phases : Alors que le projet de recherche de post-doctorants dans une institution suisse est soutenu pendant les deux premières années avec un maximum de CHF 200'000, la deuxième phase comprend le soutien financier pour la création de son propre groupe de recherche. La condition préalable est d'occuper un poste indépendant de chef de groupe ou de professeur assistant dans une université suisse ou européenne.
Projets de recherche sélectionnés à partir de 2025
A partir de 2025, la Fondation Synapsis soutiendra deux nouveaux projets de recherche avec le Career Development Award:
Dr. Marc van Oostrum, Université de Bâle, Biozentrum
- Projet : « Exploration des protéomes des types de synapses vulnérables dans la progression de la maladie d'Alzheimer ».
PhD Sylvain Perriot, CHUV, Centre de neurosciences psychiatriques
- Projet : « Développement de biomarqueurs pour la médecine de précision dans la démence frontotemporale »
La fondation Hirschmann soutient les deux Career Development Awards à hauteur de CHF 100'000 chacun pendant deux ans.