Bourse Hirschmann accordée aux hautes écoles spécialisées

swissuniversities / chambre hautes écoles spécialisées

Get Together 2021 : Point de rencontre Kornschütte Lucerne

Le 26 novembre 2021, la «Kornschütte» sur la place Kornmarkt à Lucerne était de nouveau le point de rencontre du Get Together pour les bénéficiaires de la bourse Hirschmann.

Alexandra Richter, directrice des services de la Haute École de Lucerne et le Think Tank foraus avaient préparé cette rencontre de manière professionnelle avec leurs équipes.

40 étudiants y étaient présents. Ils provenaient de nombres hautes écoles spécialisées suisses des secteurs les plus divers, tels que les sciences de la vie, la technique et l’informatique, l'architecture et le design, la construction et la planification, la musique, le travail social, l’économie, la psychologie et la santé ainsi que l’art et le théâtre.

Parmi les hôtes étaient présents Dr. Eugen David, président sortant de la fondation Hirschmann, Dr. Markus Hodel, recteur de la Haute École spécialisée de Lucerne, Etienne Dayer, swissuniversities, directeur de la chambre des Hautes Écoles spécialisées, Prof, Dr. Birgit Vosseler, directrice du Département de la santé Haute école spécialisée de la Suisse orientale, Prof, Dr. Daniela Willi-Piezzi, directrice de la formation de base auprès la SUPSI, Prof. Martin Studer, MSE, prorecteur des Hautes Écoles spécialisées des Grisons, Prof Dr. Herber Binggeli, expert en matière de bourse Hirschmann, Meret Kunz, chambre des Hautes Écoles spécialisées, swissuniversities, Lukas Hupfer, codirecteur foraus.

Thème : Information et désinformation

Conjointement avec foraus, les étudiants ont, au préalable, mené des réflexions sur le thème «Information et désinformation» en démocratie, qu’ils ont eux-mêmes sélectionné. Qui informe? Qui sélectionne les informations? Qui traite les informations?

Peut-on faire confiance aux médias sociaux, à Facebook, Twitter, Telegram, etc.? Où se situent la publicité, les faits, les tromperies? Le flux d’informations est-il exposé sans contrôle au public? Quelles sont les efforts que vous devez fournir vous-même pour éviter la désinformation? Que peut attendre le citoyen de l’État et des médias? Que doit-il faire lui-même?

Sous l’excellente direction de Wailea Zülch, Engagement Manager chez foraus, les étudiants réunis au sein de plusieurs groupes traitèrent cette thématique dans un atelier en ligne.

Madame Zülch guidait le débat dans la «Kornschütte» grâce aux présentations très intéressantes des étudiants.  Pour tous les participants, c’était l’occasion de mener eux-mêmes des réflexions sur ce thème et de prendre part à la discussion.

Merci

Il adresse également ses remerciements aux professeurs Herbert Binggeli et Xaver Büeler. Ils sont responsables de la préparation minutieuse de la sélection des boursiers. Enfin, il a remercié les représentants de swissuniversities et des différentes hautes écoles présents pour leur soutien au programme.

Plus de 800 étudiants issus de hautes écoles spécialisées suisses ont participé au programme. Depuis 2007, la fondation Hirschmann a dépensé env. CHF 4 millions pour les bourses.

De son côté, Eugen David adressa ses remerciements auprès de la Haute École spécialisée de Lucerne, de son recteur Markus Hodel ainsi que de la responsable du programme Alexandra Richter et son équipe pour l’excellente collaboration. Aucun problème n’est apparu pendant toutes ces années.

Il adressa également ses remerciements aux professeurs Herbert Inggeli et Xavier Büeler. Ces derniers sont tenus de procéder à une planification rigoureuse du processus de sélection des bénéficiaires de bourses. Enfin, il remercia aussi les représentants présents de swissuniversities et les diverses hautes écoles spécialisées pour leur soutien apporté au programme.

Eugen David se dit convaincu que le programme de bourses Hirschmann se poursuivra à compter de janvier 2022 sous la nouvelle présidence de Dr. Barbara Rigassi de la fondation Hirschmann. Pour terminer la soirée en beauté, l’Apéro riche attendait les hôtes. Il offrait aux étudiants et aux professeurs l’occasion d'échanger et de nouer de nouvelles amitiés.

Galerie photos