Bourse Hirschmann accordée aux hautes écoles spécialisées

swissuniversities / chambre hautes écoles spécialisées

Get Together 2018 : Impressions de Lucerne

La «Kornschütte» sur la place Kornmarkt était le 26 octobre 2018 le point de rencontre du Get Together 2018 pour les bénéficiaires de la bourse Hirschmann.

L’hôtesse était de nouveau la Haute École spécialisée de Lucerne. Madame Alexandra Richter, directrice des services de la Haute École, et son équipe préparèrent ce débat de la meilleure manière possible. Pour cette rencontre, ils avaient sélectionné le thème «Geld und Geist 2.0 - Anders studieren?».

Pour la première fois, il était question de l'argent au quotidien pendant les études :

  • Que pensent les bénéficiaires de la bourse du rapport entre formation et argent?
  • Que souhaiteriez-vous si l’argent n’était pas un sujet primordial ou était réparti autrement?
  • Comment est-il alors possible de faire des études - de manière plus ciblée, engagée, libre?

L’objectif du Get Together 2018 à Lucerne était d'apprendre à se connaître, de vivre des aventures, d'échanger des expériences et idées - de discuter de l'avenir de la formation au sein des hautes écoles spécialisées.

En guise d’introduction, Prof. Dr. Markus Hodel, recteur de la Haute École spécialisée de Lucerne, Prof. Dr. Crispino Bergarmaschi, président de la direction de la Haute École spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest et président de la chambre des Hautes Écoles spécialisées swissuniversities, et Eugen David, président de la fondation Hirschmann, firent un rapport sur leurs semestres universitaires et le lien qu’ils entretiennent avec le thème «Argent et études». Ils échangèrent également leurs visions sur l’avenir de la formation au sein des hautes écoles spécialisées suisses.

Prit part aux discussions Madame Dr. Andrea Aeberhard, swissuniversities, directrice de la chambre des Hautes Écoles.

Douze tables rondes mettant en relation entre huit et dix participant(e)s pour instaurer le dialogue parmi les étudiant(e)s étaient organisées. Ces étudiant(e)s provenaient de nombres hautes écoles spécialisées suisses des secteurs les plus divers, tels que les sciences de la vie, la technique et l’informatique, l'architecture et le design, la construction et la planification, la musique, le travail social, l’économie, la psychologie et la santé, l’art et le théâtre.

Madame Dr. Margot Vogel Campanello, professeur et chef de projet à l’Institut du Travail social et du Droit de la Haute École de Lucerne, guidait les débats tout au long de la soirée tout en établissant les priorités.

«L’égalité des chances existe-t-elle en Suisse?», telle était la question. N’importe qui peut faire des études de Master - indépendamment des conditions financières. Si cette affirmation est fausse : quelles modifications apporteriez-vous?

Au cours des tables rondes, les étudiant(e)s en Master échangèrent leur point de vue sur leurs expériences actuelles en matière de bourse, d'activité professionnelle à côté des études et d’obligations financières inhérentes à ces dernières. Ils présentèrent leurs idées et conclusions au cours d’un forum faisant l’objet de discussions ouvertes.

Pour clôturer la soirée, un apéro avec animation musicale contribuait à la bonne ambiance et offrait l’occasion aux invités d'apprendre à se connaître, d'échanger leurs opinions et expériences d'apprentissage et d’entretenir des contacts.